•  

     

     

    Bonjour mes ami(e)s

    A partir de mercredi, je me mets en pause pour raison santé, suite à une intervention chirurgicale que je vais avoir vendredi 5 juin. Je reviendrais dès que possible. Désolée si les coms sont au ralenti. Je lirais le blog sur ma tablette.

    Je vous souhaite un bon lundi de Pentecôte ainsi

     que quelques bonnes semaines.

     

    Gros bisous.

     

     

     

     

    Peu de fleurs ont joué un rôle aussi important en religion, politique et médecine comme le pavot. Poussant souvent le long des routes, dans des fossés et d’autres endroits modestes, ces fleurs ont enchanté les poètes et aider les docteurs pendant des siècles. À part ses qualités médicinales et comestibles, cette fleur symbolise des émotions très profondes.

     

     


    Que signifie le pavot?
    Dans bien des cultures, le pivot symbolise:
    Un sommeil réparateur et la guérison
    La consolation après une perte ou une mort dans la famille
    Se rappeler les morts de diverses guerres et de conflits armés
    Une imagination active
    La paix dans la mort
    Des messages livres lors de rêves
    La résurrection et la vie éternelle
    La beauté et le succès
    L’extravagance et le luxe

     


    Le symbolisme du pavot varie beaucoup d’un pays à l’autre mais la plupart d’entre eux partagent au moins une à deux significations pour cette fleur en particulier.


    Signification étymologique du pavot
    Tous les pavots communs utilisés en paysagisme ou en médecine, cultivés pour manger ses graines sont des papavéracées. Ce nom est basé sur le mot latin de pappa (lait) à cause de la sève blanche opaque de latex qui s’écoule lorsqu’on coupe la tige ou la capsule des graines. Certaines sortes de pavot les plus cultivées comprennent le pavot somnifère, l’oriental et l’Eschscholzia californica.

     


    Symbolisme du pavot
    Le pivot est l’une des fleurs symboliques les plus utilisées dans le monde. Les sociétés grecques, égyptiennes et romaines anciennes l’ont lié au sommeil à cause des effets somnifères de sa sève. Les Grecs en particulier l’ont lié au sommeil à cause de Morphée, le dieu du sommeil. Les gens de l’époque victorienne ont donné à l’hortensia diverses significations basées sur la couleur, y compris la consolation suivant une perte, le sommeil profond et l’extravagance. Les experts en fleurs chinoises et japonaises recommandent le pavot aux couples car il signifie un amour passionné et profond entre deux personnes mais l’hortensia blanc est aussi lié à la mort dans ces cultures. Le pavot rouge est la fleur traditionnelle du souvenir en Europe et en Amérique du Nord par ses liens avec la Première et la Deuxième guerre mondiale. Pour d’autres, c’est simplement un signe joyeux que nous fait l’été à cause de la taille et des couleurs intenses de cette fleur.


    Signification des couleurs du pavot
    La signification des couleurs du pivot varie beaucoup et certains liens communs sont:


    Rouge – lié à la mort, au souvenir et à la consolation dans les pays de l’Ouest. Symbole du succès et de l’amour dans les pays de l’Orient.
    Blanc – s’utilise lors de funérailles et de commémorations en Orient, de sommeil et de repos paisible dans l’Ouest.
    Violet, rose, bleu – lié à l’imagination, au luxe et au succès.

     

     

    Caractéristiques botaniques significatives du pavot
    Le pavot somnifère est celui qu’on utilise pour produire de la morphine, de la codéine, de l’opium et d’autres médicaments qui ont joué un rôle crucial dans le développement de la médecine moderne. Naturellement, la demande pour les produits de pavot a aussi créé bien des activités politiques et des conflits armés. Les autres sortes de pavot sont utilisées dans le thé et produisent plein de petites graines noires qu’on met dans des petits pains et d’autres aliments. L’huile pressée de ces graines convient aussi très bien en cuisine et les produits cosmétiques. Certains plants poussent dans des conditions difficiles, ce qui en fait des plantes ornementales.

    Occasions spéciales pour utiliser un pavot
    Comme les fleurs sont larges, colorées et en forme de tasse, les bouquets et les branches de pivot sont impressionnants. Offrez des pavots lors des occasions suivantes :
    Lors de funérailles et de commémoration, surtout pour les soldats morts au combat ou les anciens combattants
    Pour améliorer le sommeil d’amis ou de membres de la famille qui souffrent d’insomnie
    Offrir des fleurs aux morts sur leurs tombes
    Envoyer un symbole d’amour à son conjoint ou quelqu’un qu’on aime
    Établir une atmosphère luxueuse pour un événement particulier

     

     

     

     

     

     

     

     


    63 commentaires
  • Bonjour mes ami(e)s

     

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

    qu'une bonne semaine.

    Gros bisous.

     

     

     

     

     

    Le Crocus est une des premières fleurs à apparaitre au printemps. Il est souvent appelé fleur ampoule parce qu’il ressemble à une ampoule jusqu’à ce que les pétales se déploient en forme de bol. Il n’est pas surprenant qu’il ait la réputation d’être le symbole de joyeuseté et de jubilation alors qu’il donne vie en couleurs aux paysages après un long hiver.
    Que veut dire la fleur de Crocus?
    Le crocus est un symbole de…
    Joyeuseté
    Joie
    Bonheur de jeunesse
    Gaité
    Jubilation
    La fleur de Crocus est avant tout associée avec la gaité et la jubilation associée à la jeunesse. Cette fleur a un affecte encourageant et joyeux.

     

     

    Sens étymologique de la fleur de Crocus
    Il y a plusieurs théories qui expliquent l’origine de un nom de la fleur de Crocus :
    Origine latine: Le crocus est un genre de fleur qui dérive son nom de mot latin “crocatus”, qui veut dire jaune safran. Le safran est une épice récolté sur le crocus safran (crocus sativus). C’est l’une des 80 espèces du genre crocus. Bien que toutes les espèces de crocus ne produisent pas toutes du safran elles portent toutes ce nom et ont une apparence similaire.
    Origine Grecque: D’autres sources prétendent que le crocus tire son nom du mot grec pour fil, d’après la fibre d’or utilisée pour fabriquer le safran.
    Légende Grecque: Selon la légende grecque, crocus était le nom d’un jeune noble Grec qui est tombé éperdument amoureux de Smilax, une bergère séduisante. Lorsque les dieux ont interdit son mariage avec Smilax, le pauvre Crocus, accablé de tristesse, s’est donné la mort. Apprenant la mort du jeune homme, Smilax en a eu le Cœur brisé et ne pouvait s’arrêter de pleurer. La déesse Flora pris pitié de Smilax et les transforma tous deux en plantes. Crocus a été transformé dans la fleur de crocus, et Smilax à été transformée en vigne. Il est dit que les grecques utilisaient des vignes pour tisser des guirlandes de fleurs de crocus pour les mariages.
    Symbolisme de la fleur de Crocus
    Le crocus est depuis longtemps un symbole de jeunesse et de joie. La fleur était utilisée par les anciens grecs pour repousser les vapeurs de liqueur en tissant des fleurs de crocus en couronnes pour la tête. Les égyptiens utilisaient aussi la fleur de crocus pour dissiper les vapeurs de liqueurs intoxicantes en plaçant un bouquet de fleurs sur les verres de vin.
    Les romains étaient si friands de la senteur du crocus qu’ils créèrent un appareil conçu pour émettre on parfum sur les invites alors qu’ils arrivaient à un banquet. La senteur de Crocus était considérée comme inspirant l’amour et même à fleurir à minuit la nuit de la saint valentin.

     

     

    Sens des Couleurs de la Fleur de Crocus
    La fleur de Crocus peut être blanche, jaune ou des teintes violet. Bien qu’il n’y ai pas de symbolisme spécifique associée à la couleur de la fleur, il y a des sens universels associés aux couleurs.
    Blanc– Pureté, innocence, vérité
    Violet – Dignité, Fierté, et succès
    Jaune – Gaité et Joie

    Caractéristiques botaniques particulières de la fleur de Crocus
    Le Safran, extrait de la fleur de crocus est utilisé comme épice alimentaire, et est réputé être un anti cancérigène, et un antioxydant qui renforce le système immunitaire. Son parfum est utilisé dans les parfums et les cosmétiques.
    Occasions spéciales pour les fleurs de Crocus
    Le crocus est la fleur parfaite pour les bouquets de printemps et est appropriée comme cadeau entre amis pour célébrer les anniversaires et d’autres occasions spéciales. C’est une fleur appropriée pour els jeunes filles.
    Le message de la fleur de Crocus est :
    Le message de la fleur de Crocus est un message de joie et de gaieté qui célèbre le retour du printemps.

     

     

     

     


    70 commentaires
  •  

     

    Bonjour mes ami(e)s   

     

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

    qu'une bonne semaine.

    Gros bisous.

     

    Le Camélia  

     

     


    Rien ne parle du printemps qu’un camélia en fleur. Ce buisson à feuillage persistant produit une abondance de fleurs éclatantes mesurant entre 12 et 15 cm de diamètre à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les couleurs vont du blanc, jaune et rose au rouge et au violet avec toutes les variations entre. Le camélia forme un arrangement floral remarquable à l’intérieur, surtout si on y ajoute quelques-unes de ses feuilles d’un vert brillant.
    Que signifie la fleur de camélia dans le langage des fleurs?
    Cette fleur s’adresse au cœur et exprime des sentiments positifs. Parmi les significations les plus communes, on retrouve :
    le désir ou la passion
    le raffinement
    la perfection et l’excellence
    la loyauté et la longévité

     

     

     

    Signification étymologique de la fleur de camélia
    Comme bien des fleurs, le camélia est à la fois le nom scientifique et commun de cette fleur magnifique. Son nom vient du Père Georg Joseph Kamel lorsque Carl Linnaeus, créateur de la taxonomie, a standardisé le nom des plantes en 1753. Fait ironique, Kamel, qui était botaniste, n’a pas travaillé sur le camélia lui-même.
    Symbolisme de la fleur de camélia 
    La fleur de camélia possède une histoire riche, notamment son inclusion dans les jardins secrets des empereurs chinois.
    En Chine  – la fleur de camélia y est hautement respectée et est souvent considérée comme la fleur nationale du sud du pays. Elle symbolise les jeunes garçons et filles.
    Au Japon – la fleur de camélia s’appelle «Tsubaki» et symbolise le divin. Souvent utilisée dans les cérémonies religieuses et sacrées, elle représente aussi l’arrivée du printemps.
    En Corée – c’est un symbole de loyauté et de longévité. Elle fait partie des cérémonies de mariage traditionnelles depuis 1200 avant J.-C.
    Dans l’Angleterre victorienne – elle envoyait à la destinataire le message secret qu’elle était adorable.
    Aux États-Unis – c’est la fleur emblématique de l’Alabama and représente en général la beauté du Sud.

     

     

     

     


    Faits concernant la fleur de camélia
    Le camélia est originaire du Japon et de la Chine et fait partie de leur culture depuis des milliers d’années. En fait, les Chinois le cultivaient déjà en 2737 avant J.-C. Ces arbustes ne sont pas arrivés en Europe avant le milieu du 17e siècle et aux États-Unis juste avant la fin du siècle. Cet arbuste aux feuilles persistantes produit en abondance des fleurs éclatantes sur fond vert foncé. Il mesure en général entre 1,5 et 5 m mais peut aller jusqu’à 7 m si on ne taille pas de façon régulière. La fleur ressemble à une rose et peut être simple ou double.
    Signification des couleurs du camélia
    Le message du camélia dépend en partie de sa couleur. Voici les significations communes des couleurs de sa fleur.
    blanche – elle peut signifier la pureté, l’amour entre une mère et son enfant, ou encore le deuil si on l’utilise lors de funérailles. Présentée à un homme, elle est censée porter bonheur.
    rose – elle signifie l’envie.
    rouge – elle signifie la passion ou le désir.
    rouge et rose – leur combinaison exprime un amour romantique.
    Combing red and pink camellias expresses romantic love. Combining?

     

     

    Caractéristiques botaniques significatives de la fleur de camélia
    Alors que le camélia est surtout ornemental aux États-Unis, il a d’autres utilisations intéressantes.
    Le Camellia sinensis s’utilise pour faire du thé. Selon la légende, le thé a été découvert lorsqu’un ancien empereur chinois ordonna que toute l’eau du territoire fût bouillie avant d’être bue afin d’empêcher les maladies. Quelques feuilles de camélia tombèrent dans sa tasse et infusèrent. Le goût lui plut tellement que le thé au camélia vit le jour.
    D’autres variétés de camélia s’utilisent comme  remèdes à base de plantes médicinales pour soigner les infections bactériennes, les problèmes cardiaques et l’asthme.
    L’huile de thé extraite de certaines variétés de camélia s’utilise en cuisine en Chine.
    L’huile de camélia s’utilise aussi pour aiguiser les couteaux et autres lames.
    Le message de la fleur de camélia est:
    C’est un message d’amour et de pensées positives. Grâce aux nombreuses couleurs disponibles, vous enverrez le bon message à la personne que vous aimez.

     


     

     

     


    69 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique