• La Marguerite

    Bonjour mes ami(e)s

    je vous souhaite un bon lundi ainsi

    qu'une bonne semaine.

    Bisous.

     

     

     

     

     

    Lorsque quelqu’un parle d’une marguerite, à quoi se réfère-t-il exactement ? Généralement, on parle simplement d’une petite fleur ronde avec un centre jaune. Lorsque les botanistes parlent de marguerites, ils s’y réfèrent comme à un groupe de plantes dans la famille du nom d’Astéracées, qui comprend également les asters, les ambroisies et les tournesols. On trouve des marguerites dans de nombreuses parties du monde, y compris l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. Si la marguerite est populaire dans le monde entier, quelle est sa signification dans le langage des fleurs?

     

     

    Que signifie la marguerite?

    En premier lieu, il pourrait sembler qu’il pourrait y avoir autant de significations pour les marguerites qu’il en existe d’espèces. Cependant, les significations convenues les plus courantes sont :

     

    L’nnocence, particulièrement pour les marguerites blanches avec un centre jaune ou pale.

    La pureté – également représentée par des marguerites aussi blanches que possible.

    Un nouveau commencement, c’est la raison pour laquelle on les trouve souvent dans les bouquets que l’on offre aux nouvelles mères ou aux enfants.

    L’amour véritable – car chaque marguerite est en fait l’union harmonieuse de deux fleurs.

    Que celui qui la donne peut garder un secret. Le fait de garder un secret est une manière de démontrer à une personne qu’on l’aime vraiment.

    Signification étymologique de la marguerite

    Le mot français actuel marguerite vient du latin « margarita », et celui-ci a été emprunté au mot grec « margarites » qui signifie « perle ». En anglais, le mot « daisy » provient d’un terme de vieil anglais et signifie « œil du jour » car ces fleurs ne s’ouvrent que pendant la journée.

     

    Symbolisme de la marguerite

    Dans le paganisme moderne, les marguerites symbolisent le soleil tout simplement parce qu’elles semblent apparaitre comme des étoiles ou à des soleils.

     

    À l’époque victorienne, différentes espèces de marguerites symbolisent différentes choses :

     

    La marguerite de la Saint Michel (Aster amellus) symbolise un adieu ou un départ.

    Les marguerites Gerbera (celles du genre Gerbera) symbolisent la gaité. Elles étaient souvent accompagnées de fougères qui symbolisent la sincérité.

    Les pâquerettes (Bellis perennis) symbolisent l’innocence. Elles étaient souvent accompagnées de primevères qui sont un symbole de l’enfance et/ou de mousse, qui symbolise l’amour maternel.

     

     

    Des faits intéressants sur la marguerite

    Une marguerite unique est en fait constituée de deux fleurs séparées. Les pétales centraux sont une fleur entourée des « rayons » d’une autre fleur.

    Les marguerites poussent toute l’année.

    Les marguerites sont naturellement résistantes à des nombreuses maladies de plantes et à de nombreux insectes, ce qui fait d’elles des fleurs parfaites pour un nouveau jardinier.

    Malheureusement, la pâquerette (Bellis perennis) est considérée comme une mauvaise herbe sur les pelouses d’Amérique du Nord.

     

     

     

    Caractéristiques botaniques significatives de la marguerite

    Pendant des siècles, les enfants et les gardes d’enfants qui souhaitaient remédier à l’ennui ont utilisé les marguerites pour en faire des chaines.

     

    Les feuilles de marguerites sont comestibles. Certaines personnes les ajoutent dans leurs salades.

     

    Les tisanes de marguerites sauvages sont censées être bonnes pour les affections de la gorge, pour être placées sur les plaies ouvertes et comme « purifiant sanguin » (quoi que cela signifie) mais il n’y a pas d’étude clinique pour soutenir ces affirmations issues des traditions

     

    Les personnes étant allergiques à l’ambroisie ont de très fortes chances d’être également allergiques aux marguerites ou à tout produit fait avec des marguerites.

     

     

    Le message de la marguerite est…

    Le message de la marguerite est en définitive, un message d’espoir et de renouveau. En offrant des marguerites, celui qui donne espère que celui qui la recevra verra le monde tel qu’il le voyait alors qu’il était un enfant. Assurez-vous juste de ne pas envoyer de marguerites à des personnes allergiques à l’ambroisie. 

     

     

    « Chansons thème (en campagne ou en ville)Chansons thèmes (c'est les vacances) »

  • Commentaires

    41
    Jeudi 8 Juillet à 19:29

    Bonsoir ma Fanou, je fais vite, mal trop mes yeux, ça coule  seul conjonctivite, et en plus  rhume et nez qui coule, simple grippe a dit le médecin pas d'ordi pour remettre mes yeux a jour,  de toute façon personne ne vient sur ma page, on ne se soucie peu de moi, mais qu'importe,   je t'embrasse fort , Marie

    40
    Jeudi 8 Juillet à 12:56

    gifs bon apres-midi - Le Monde des Gifs

    a toi fanou 

    toujours le temps avec pluie 

    je me mets en pause ,plus trop motivée 

    peut etre je reviendrais pas sur 

    bonne vaçances a toi 

    bises 

    39
    Jeudi 8 Juillet à 10:50
    38
    Jeudi 8 Juillet à 09:48

    Bonjour Fanou

    Tu es une jeune mamie c'est super, tu dois te régaler avec tout ce petit monde.

    Merci pour mes petits enfants...La plus âgée à 32 ans, je suis arrière-grand mère, Set a eu 3 ans...Son métier auxiliaire de vie ça fait déjà dix ans qu'elle fait ce métier.

    Passe un bon jeudi.

    Bisous mon amie

    37
    Mercredi 7 Juillet à 14:57

    Bonjour Fanou

    Je viens te remercier pour ta fidélité... Comme tu dis le climat n'est plus ce qu'il était avec tout ce qui se passe aujourd'hui. j'ai une bonne nouvelle, mon petit fils Romain a eu son bac. Il passe son permis en août, j'espère que ça ira, il a eu son code récemment...

    Bonne journée

    Bisous mon amie

    36
    Mercredi 7 Juillet à 13:27

    Bonjour FANOU.

    je ne combien plus combien j'en ai effeuillée de marguerite et cela en allant a l'école ,ce n'est pas d'hier et cette une fleur que j'aime bien parmi tant d'autre .

    J'ai retrouvée mes articles.

    C'est avec la grisaille depuis ce matin que je viens te faire un petit coucou .

    Je suis comme Robinson, j'attends le soleil du mois de juillet, mais il est un peu flémard .

    Passe un agréable après midi .

    Prends soin de toi .

    Gros bisous. Kettyn.

    35
    Mercredi 7 Juillet à 10:51

    Bonjour Fanou, merci de tes petits visites sur mon blog et sur ces infos sur une fleur tellement commune dans nos prairies. Belle journée, bisous

    34
    Mercredi 7 Juillet à 10:44

    la création du jour

    Bonne journée Fanou, bons baisers

    33
    Mercredi 7 Juillet à 10:03

    Mercredi 7 juillet

    Bonjour bonjour

     en tout premier je voulais te remercier pour ta fidélité à mon blog

     C'est toujours un palisir de te lire!

    Et cerise sur le gâteau ou sherry on te cake il fait beau! Ouf enfin!

    Je suis un peu moins présente mais c'est les vacances.

    Avec toute mon amitié

    Bisous

    Marjolaine

    32
    Mercredi 7 Juillet à 09:35
    31
    Mardi 6 Juillet à 15:43

    Bonjour fanou! merci pour ton joli post sur la marguerite! Moi aussi je me souviens qu'on les effeuillait en pensant à un amoureux!

    Pour mon vaccin ça a été impeccable! je n'ai pas eu mal cette fois-ci! Et je suis bien contente d'être enfin totalement vaccinée!

    Papa va bien! il n'a pas voulu aller au jardin mais moi ce matin j'y suis allée car j'avais du temps et j'ai bien fait car après midi il s'est mis à pleuvoir!et j'ai vendu mes légumes mes premiers haricots verts du jardin! là j'ai fait un gratin de courgettes! Il est prêt je vais le cuire plus tard! bises

    30
    Mardi 6 Juillet à 13:37

    Ma Fanou chérie ,

    merci de ton gentil com et tu sais c'est toi qui ma donné idée de faire ce texte inédit j'aime parler de la nature et ce qu'elle apporte comme toi , bisou ma douce passe un bon mardi , enfin le soleil se montre après midi , François desherbe les plates bandes la mauvais herbe ça pousse vite,

     

    29
    Mardi 6 Juillet à 12:46

    gifs coucou - Le Monde des Gifs

    fanou

    j'arrive pas trop tard ? 

    je te souhaite de bonnes vaçances 

    hier une chute dans la douche ,j'ai le dos tout noir 

    j'adore les marguerites ,(fleur de mon enfance )

    gros biosus 

    28
    Mardi 6 Juillet à 12:20

    BONJOUR MA PTI FANOU 

    VOILA TU VAS PARTIR 

    POUR DES VACANCES OU TU SERAS SERVIS 

    OU LES PIEDS SOUS LA TABLE ET HOP 

    NOUS PLUIE ET ENCORE JARDIN AIL QUI POURRIS 

    J ADORE LA PAQUERETTE DE COULEUR 

    UN POUTOU TOUT GROS

    27
    Mardi 6 Juillet à 11:05

    Bonjour ma Fanou, la naphtaline , non pas bon du tout sauf pour les mites, et les souris, pour les oiseaux, je met des bandes rouges et jaunes que tu trouves en commerce, ce que les ouvriers mettent sur les chantiers travaux,   ces bandes volent au vent et les oiseaux en ont peur surtout du bruits, il y a aussi les piquets que tu enfonce au milieu des framboisiers et tu met une bouteille en plastique dessus goulot dans le bateau, ça vole au vent et ça fait du bruit,  les oiseaux n'aiment pas le bruits, ou l'épouvantail  a moineaux, le corbeau en plastique  qui bougent au vent ,  plein de choses a faire , surtout qui fait du bruits, , il pleut encore,  pas drôle ce temps, bisous Marie

    26
    Mardi 6 Juillet à 10:43
    25
    Mardi 6 Juillet à 10:09

    Coucou Fanou

    Chez moi ça bouge, petit pique nique pour ma puce de  bientôt 5 ans... Romain résultat du bac...on croise les doigts. Chloé va chercher ses livres pour son année d'aide-soignante en septembre.

    Voilà les nouvelles fraîches.

    Passe une belle journée

    Bisous mon amie

    24
    Lundi 5 Juillet à 20:09

    Bonsoir Fanou. Les pâquerettes dans la pelouse, c'est pourtant un vrai régal tant pour les yeux que pour le moral, elles marquent le début du printemps. Chaque année je m'arrête sur le bord des routes pour me faire des bouquets de marguerites avant qu'ils ne fauchent tout. Enfant, on cueillait des bouquets marguerites-bleuets-coquelicots, les 3 couleurs du drapeau français, pour le 14 juillet. Avec les désherbants répandus dans les champs, on ne trouve malheureusement plus de bleuets et les coquelicots sont rares. Bonne semaine à toi. Bisous

    23
    Lundi 5 Juillet à 18:45

    bonsoir FANOU  ..j'arrive de rando..c'était vraiment bien agréable , la rando des fontaines est très ombragée et comme nous n'étions que trois, on a marché tramquillement..en prenant notre temps..c'est ce que j'aime..j'ai pris de belles photos que je mettrais demain..je suis un peu fatiguée , je me coucherai tôt. là je vais préparer le repas car la rando ça creuse... J'aime beaucoup les marguerites .bonne soirée bises amicales YVETTE

    22
    Lundi 5 Juillet à 18:34

    Bonjour ma Fanou, et bien moi j'adore les marguerites et même les petites pâquerettes qui poussent sur ma pelouse. J'ai aussi des anthémis qui ont les mêmes fleurs. Bravo pour ta page, j'espère que tu vas bien, je viens te prévenir que je mettrais mon blog en pause à partir du 10 juillet car je reçois ma petite marmaille, aussi je te fais de gros bisous, a bientôt.

              Bonnes vacances à toutes ! - Le blog de KA, mon blog à moi...

    21
    Lundi 5 Juillet à 18:11
    Bonjour Fanou oui très bel article sur ces jolies fleurs j'aime beaucoup bisous belle semaine à+ merci
    20
    Lundi 5 Juillet à 17:54

    bonjours fanou!!!alors par chez moi je suis entouree de marguerites,j'adore ça!!ma soeur ainee porte ce nom!!!j'en ai des jaunes aussi!!!

    cette apres midi aux courses,il manque toujours quelques chose,puis chaud!!29 en ville!!fou ce temps,et demain peu etre pluie!!je te souhaite une bonne semaine avec des gros bisous

    19
    Lundi 5 Juillet à 17:05

    Chouette exposé sur cette fleur qui ne se démode jamais, compagne des bleuets et des coquelicots en cette saison ..

    je te souhaite de passer de bonnes vacances Fanou et serais heureuse de te retrouver à la rentrée !

    Bises ch'tis sous la grisaille, nous passerons l'été dans notre campagne .

    Nicole

    18
    Lundi 5 Juillet à 16:42

    Bonjour Fanou ! Après la lecture de ton billet ,je vais être incollable au sujet de ces très jolies fleurs .Un peu, passionnément à la folie !

    Bises bonne journée ! 

    17
    Lundi 5 Juillet à 16:36

    coucou fanou! merci pour être passée sur mon blog et m'avoir souhaité une bonne semaine! Je vais bien! Je le fais aller! il commence à y avoir des haricots verts au jardin! je vais peut-être aller en ramasser demain aprèm! demain j'ai le rappel de vaccin anti-covid! enfin la deuxième dose! je serai soulagée comme celà! ce sera fait et plus à faire! j'ai croisé mon ex beau-frère! il allait aux champignons! moi je n'y suis pas retournée! Je suis trop déçue parce que c'est trépigné et tout le monde y est passé! 

    J'ai eu mon infirmière au tél et j'ai été sarcler le jardin avec papa et j'ai été à la buvette! Je rentre juste! Bises

    16
    Lundi 5 Juillet à 14:39

    Bonjour Fanou,

    Merci pour ce billet; J'apprends beaucoup de choses en lisant ton post.

    Je te souhaite aussi une belle semaine malgré une

    météo encore bien instable ;

    Gros bisous -violette

    15
    Lundi 5 Juillet à 14:32

    Bonjour ma Fanou, je me rappelle mon enfance ou l'on cueillait la marguerite  et ses pétales qu'on faisaient sautée une a une en  disant " je t'aime, un peu , beaucoup, passionément, pas du tout, " que de souvenir,  il y en a partout près de moi, je suis au jardin  l'herbe pousse super vite j'enlève le principal les chardons  car s'il fleurissent la semence se répend très vite,  pas le temps  a tous pour le blog mais je pense  stopper , car peu de monde je sais que Fabien me prend beaucoup  mais je l'aime trop pour le laisser seul dans son coin,   gros bisous de nous Marie

    14
    Lundi 5 Juillet à 14:00
    Renée

    tu m'as appris beaucoup de choses sur cette jolie fleur merci. Bisous

    13
    Hiakku
    Lundi 5 Juillet à 13:57
    J'aime ces fleurs dans mon jardin. J'en ai mis dans mon bouquet champêtre. Le site bug avec recapchat. Je viens de faire une séance de relaxation. Bonne semaine à toi.
    12
    Lundi 5 Juillet à 12:45

    Bonjour Fanou.

    J'espère que ton weekend c'est bien passer et que ce mois de juillet a bien débuté avec du beau temps.

    Bonne après midi et bonne semaine .

    Bisous . Kettyn.

    11
    Lundi 5 Juillet à 11:35

    Bonjour ma douce amie Fanou

    Magnifique ton article fleuri, j'ai beaucoup des ravissantes fleurs ma Fanou.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Après la journée de dimanche sans électricité, coupure du matin très tôt jusqu'au soir, Ce matin rebelote de nouveau en ce lundi matin une coupure de 11 H à 13 H mais comme c'est une panne de secteur dans mon quartier grave m'a dit E.D.F au téléphone, il risque d'y en avoir d'autres de coupures et cela peut perdurer, donc je fais vite pour commenter et je vais me mettre en pause sur la blogo et désactiver mes commentaires, car sincèrement c'est trop dangereux de continuer à bloguer car en plus de longues coupures j'ai également des micro coupures donc pas bon pour les appareils. Merci de ta compréhension.

    Je te souhaite un bel après-midi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    10
    Lundi 5 Juillet à 10:21

    la photo du jour

    Bonjour Fanou,

    bel article sur la marguerite..

    Après la journée pluvieuse d'hier

    le soleil est de retour ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    9
    Lundi 5 Juillet à 10:12

    Bonjour Fanou

    J'aime les fleurs en générale...passe un bon lundi, il pleut encore.

    Bisous

    8
    Lundi 5 Juillet à 09:51

    bonjour Fanou ,très joli article bonne journée bisousss

    Fichier

    7
    Lundi 5 Juillet à 09:27
    jean marie 14
    Coucou Fanou c'est une jolie plante j'en ai dans mon jardin et j'aime bien ça je te souhaite un très bon Lundi bises
    6
    Lundi 5 Juillet à 09:25
    jean marie 14
    Coucou Fanou c'est une jolie plante j'en ai dans mon jardin et j'aime bien ça je te souhaite un très bon Lundi bises
    5
    Lundi 5 Juillet à 09:03

    Un bel article sur cette charmante fleur, quelle soit des champs ou cultivée elle est belle blanche ou en couleur , bisous !

    4
    Lundi 5 Juillet à 08:53

    coucou Fanou

    Très joli billet sur les marguerites, les fleurs préférées des enfants

    je te remercie et te souhaite une très bonne semaine

    bien amicalement

     

    3
    Lundi 5 Juillet à 08:07

    Bonjour Fanou, les marguerites sont parmi mes fleurs préférées, j'en ai souvent cueillis dans les champs pour en faire de jolis bouquets.
    Bisous et bonne semaine
    Allison

    2
    Lundi 5 Juillet à 07:02

    Bonjour ma Fanou ,

    Moi j'aime les marguerites beau bouquet avec coquelicots et bleuets, cette année somme gâté, par contre les Paquerette envahissent ma pelouse mais après la tonte bien verte mon robot s'occupe bien d'elle Lol toujours tondu, bisou passe une bonne journée de la pluie bien évidemment comme hier toute la journée le jardin dire merci !

     

    1
    Lundi 5 Juillet à 06:40
    Marguerite de l’enfance. Beaucoup de souvenirs. Bonne semaine Bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :