• Bonjour mes ami(e)s

    je vous souhaite un bon 1er Mai,

    que ce muguet vous remplissent de bonheur.

    Gros bisous.

     

     

      

     

     

     

      

    Voici des photos de mon jardin 

     

     

    Mes azalées 

     

    Mon boule de neige 

    Mes lilas

     

     

     

    Mes rhododendrons en boutons

     

     

     

    Quelques iris

     

    Quelques pensées

     

     

     


    60 commentaires
  •  

    Bonjour mes ami(e)s   

     

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

    qu'une bonne semaine.

    Gros bisous.

     

     

     

    Le Río Tinto, qui se traduit par "rivière Rouge", est un fleuve spectaculaire qui coule en Espagne sur un terrain volcanique. On a l'impression que la rivière prend feu ou que des livres de peinture y ont été déversés tant les couleurs sont parfois flamboyantes.

     

     

     

    Prenant source dans la Sierra Morena en Andalousie, le Rio Tinto appartient au bassin minier du même nom.
     
    Ce fleuve spectaculaire colore le paysage de ses tons orangés, lui donnant une allure surréaliste unique. La rivière tantôt jaune tantôt bordeaux ou pourpre, très acide, doit sa teinte rougeâtre profonde à la dissolution des molécules de fer, cuivre et autres minéraux dans l'eau, provenant des gigantesques mines à ciel ouvertes avoisinantes.
     
    Après 5000 années d'existence, les mines Corta Atalaya ont été fermées en 1954 pour des questions évidentes d'écologies. D'ailleurs, le Rio Tinto pose de graves problèmes environnementaux en raison des concentrations de métaux lourds dans la rivière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    43 commentaires
  • Bonjour mes ami(e)s 

     

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

    qu'une bonne semaine.

    Gros bisous.

     

     

     

    Les azalées sont désormais l’une des fleurs d’aménagement paysager les plus populaires dans beaucoup de pays, mais ces belles fleurs fonctionnent aussi comme plantes principales, peuvent être ajoutées à un bouquet ou encore être utilisées en décoration. Ces fleurs qui font partie de la famille des rhododendrons donnent un air magique à tout événement ou toute occasion. Si l’Azalée est votre fleur préférée ou votre fleur de naissance, vous devriez en savoir plus sur son utilité et sa signification afin d’apprendre à apprécier encore plus cet arbuste à fleurs.

     

    Que signifie la fleur d’Azalée ?
    L’Azalée correspond en général à des traits de personnalité marquants, mais elle symbolise aussi des émotions ou des événements spécifiques. Cette fleur peut signifier :
    Souvenez-vous avec tendresse de votre maison ou ayez envie d’y revenir
    Prenez soin de vous et de votre famille
    La Tempérance – les Victoriens portaient souvent cette fleur s’ils étaient en faveur de la prohibition de l’alcool; évoque aussi la stabilité émotionnelle
    Une passion encore en développement et fragile
    L’élégance et la richesse
    La féminité et la beauté féminine
    L’abondance, en particulier quand il s’agit de beauté ou d’intelligence
    Une menace de mort – quand elle est envoyée dans un vase noir
    En dépit d’être une plante extrêmement positive, l’Azalée a toujours un côté sombre en raison de son association avec les menaces de mort. 

     

     

     

    Sens étymologique de la fleur d’Azalée
    Les azalées font partie de la famille des Rhododendrons, qui est divisée en deux groupes différents. Cet arbuste à fleurs fait partie des feuillus. De fait, les azalées sont connues comme étant une variété de Rhododendron pentantheran. Alors que les premières azalées ont été cultivées en Chine et au Japon, ce nom commun a des racines grecques. Azalée vient d’Azaleos, un mot grec qui signifie sec. Cela est dû à leur préférence pour des sols qui sont légers et s’assèchent rapidement.

     

    Symbolisme de la fleur d’Azalée
    Le sens lié à l’Azalée vient surtout de la société victorienne, des cultures orientales et des États-Unis. Les jardiniers britanniques la considéraient comme une plante réservée et autogérée, l’image de ces fleurs en langage victorien est donc devenue la tempérance. Elle était souvent envoyée en cadeau quand une personne demandait à une autre de reconsidérer ses sentiments ou se retenait de montrer son affection en public. Les jardiniers japonais et chinois, quant à eux, la considéraient comme un doux rappel du temps passé à la maison.
    Comme les fleurs peuvent tomber lorsque l’arbuste est touché par une personne en passant ou lors d‘une forte brise, il existe un lien avec l’amour fragile ou en développement qui pourrait ne pas éclore. La signification obscure de l’Azalée est tirée de sa toxicité – même le miel fait à partir de ses fleurs peut mettre la vie en danger, il ne faut pas envoyer à quiconque un bouquet dans un vase noir, sauf si vous voulez lui faire peur !

     

     

    Signification de la couleur des fleurs d’Azalée
    C’est l’un des arbustes à fleurs le plus largement planté. Il existe désormais plus de 10 000 variétés uniques et reconnues d’azalée. Cela signifie qu’il y a des dizaines de couleurs différentes au choix. La plupart des buissons viennent dans des tons qui vont du jaune, rose et rouge, mais aussi du bleu au violet. On trouve aussi souvent des panaches blancs. Les associations de couleurs habituelles sont applicables pour cette fleur :
    Le blanc ajoute un sens de pureté, de retenue et de civilité à votre message.
    Le rouge et le rose foncé donnent un côté romantique et passionné.
    Le pourpre et le rose sont plus chaleureux et moins intenses ou personnels.
    Le jaune est principalement axé sur l’amitié et les relations familiales.

     

     

    Quelques caractéristiques botaniques des fleurs d’Azalée
    Comme tous ces éléments de la famille des rhododendrons créent ces feuilles et ces fleurs vénéneuses, l’Azalée est strictement utilisée pour la décoration. En Chine, toute une montagne est couverte de fleurs roses, ce qui fait penser que son sommet est vêtu d’une veste traditionnelle connue dans ce pays. Cette fleur est si populaire aux Etats-Unis que plus d’une douzaine de villes organisent des festivals quand les arbustes sont en fleurs.

     

     

     

     


    73 commentaires