•  

    Bonjour mes ami(e)s   

     

    Je vous souhaite un bon lundi de Pâques ainsi

     

    qu'une bonne semaine.

     

    Gros bisous.

     

     

     

    Les Fairy Pools, piscines des Fées de l'Ile de Skye en Ecosse

     

    Au pied des Cuillins noirs près de Glenbrittle en Ecosse, se trouvent les Fairy Pools, que l'on traduit par "piscines de fées". Il s'agit de magnifiques piscines bleues et cristallines sur la rivière Frêle. Elles ont la réputation d'être enchantées !

     

     

     

    L'île de Skye en Ecosse est surnommée l’île des brumes, elle se situe dans la mer des Hébrides.
     
    Les Piscines des fées (Fairy Pools) sont situées au sud-est de la forêt de Glen Brittle, on s'y rend pour admirer des piscines aux eaux vierges et cristallines possédant des reflets réputés comme magiques et de superbes cascades. A l'arrière plan, des montagnes impressionnantes (les Cuillins) se dressent face à l'océan.

     

     

     

    C'est un panorama qui attire les photographes du monde entier. Leur conseil : visiter les Fairy Pools sous un ciel un peu nuageux et après une petite pluie. De cette façon, les niveaux d'eau sont assez haut pour mais surtout la couverture nuageuse limite les reflets en mettant en valeur la beauté du fond des piscines des fées.
     
    Certains courageux se baignent dans les fairy pools mais l'eau y est souvent glacée !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    67 commentaires
  •  

     

     

    Bonjour mes ami(e)s 

    Je vous souhaite un bon weekend de Pâques

    malgré qu'il soit triste pour tout le monde. Cela se fera sans enfants, ni petits enfants qui n'iront pas chercher les œufs dans le jardin.

    Toujours confinés, et pour combien de temps? Agréable weekend ensoleillé.

    Gros bisous. 

     

     

     

     

     

    Je mets à nouveau à l'honneur tous nos héros (hôpitaux, pompiers, caissières, caissiers, livreurs, éboueurs) etc... 

     

     

     


    31 commentaires
  • Bonjour les amies,

     

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

    qu'une bonne semaine.

    Gros bisous.

     

     

     

    La Fleur d’Amaryllis et ses Significations

     

     

    Une amaryllis en fleur ajoute un élément spectaculaire à n’importe quel jardin ou bouquet. Originaire des régions tropicales comme les Antilles, l’Afrique du Sud ou les îles des mers du Sud, l’amaryllis est partout dans le monde entier, sauf en Antarctique. Poussant à partir d’un bulbe, chaque plante produit de deux à cinq fleurs qui, fait remarquable, restent ouvertes pendant environ six semaines.

     

    Que signifie l’amaryllis dans le langage des fleurs?

     

    Comme la plante est si grande, elle semble attirer l’attention en dominant ses voisines. Elle a été remarquée en premier par des jardiniers européens dans les années 1800. Comme elle semblait si imposante à l’ère victorienne, elle a vite été associée à l’orgueil. Toutefois, traiter quelqu’un «d’altier» était un compliment alors et on pensait des femmes fières qu’elles étaient belles.

     

      

    Signification étymologique de l’amaryllis


    Les Grecs appelaient ces fleurs magnifiques Amarullis, ce qui signifie «splendeur» ou «scintillant». Le mot semble provenir d’un poème populaire de Virgile dans lequel la nymphe Amaryllis déclare de façon dramatique son amour pour Alteo le jardinier. En effet, elle se perce le cœur d’une flèche dorée sur le seuil du jeune homme tous les jours pendant un mois. C’est pourquoi l’amaryllis est souvent d’un rouge profond. Malheureusement, le jardinier ne fut pas impressionné par cet écoulement sanguin et la négligea.
    Les Romains, qui souvent parlaient grec lors d’occasions informelles, ont emprunté le mot grec et l’ont transformé en Amaryllis. Et l’anglais moderne a juste repris là où le latin en était resté.

     

     

    Symbolisme de l’amaryllis


    Bien que les taxonomistes et les botanistes ergotent sur quelle sorte d’espèce est vraiment l’amaryllis, le symbolisme n’a pas beaucoup changé au cours des siècles.
    Dans l’antiquité, l’amaryllis symbolise le sang d’Amaryllis, la nymphe  énamourée.
    Pour un gentleman de l’ère victorienne, une amaryllis symbolise une très belle femme capable et pleine d’assurance.
    Une amaryllis en forme d’étoile ou de trompette symbolise aussi l’orgueil.

     

     

     Faits concernant l’amaryllis

    Cette fleur spectaculaire présente aussi des faits spectaculaires:

    Toute amaryllis vendue comme telle dans les jardineries et chez les fleuristes n’est forcément vraie selon les botanistes. Les autres font des cultivars d’hyppeastrum.
    On l’appelle aussi le lys de Saint-Jacques.
    Un bulbe d’amaryllis peut survivre jusqu’à 75 ans.
    L’amaryllis est une lointaine cousine des lys, c’est pourquoi beaucoup ont cette forme.
    Certaines espèces possèdent des fleurs de 15 cm de diamètre.
    Ses fleurs attirent les abeilles charpentières dont elles ont besoin pour la pollinisation.
    L’amaryllis rouge est souvent vendue pour remplacer le poinsettia à Noël.  

     

     

     

    Signification des couleurs de l’amaryllis


    L’amaryllis est surtout connue pour ses fleurs rouges ou rouges et blanches mais il en existe en d’autres couleurs et certaines sont multicolores. Le symbolisme des couleurs de l’amaryllis peut s’appliquer à bien d’autres fleurs décoratives.
    Le rouge: passion, amour (recherché ou non) et beauté. En Chine, le rouge porte bonheur.
    Le violet: certaines nuances de violet sont très foncées. Le violet symbolise la royauté mais aussi le côté spirituel de la vie.
    L’orange: bonne santé et bonheur.
    Le blanc: pureté, féminité, enfants et innocence. Une amaryllis blanche qui ressemble à un lys signifie que l’on pleure un être aimé.
    Le rose: pas seulement pour les demoiselles mais aussi pour l’amour et l’amitié, pour les deux sexes et les gens de tout âge.
    Le jaune: symbole de bonheur, de chance et de bons moments futurs.

     

     

     

    Caractéristiques botaniques significatives de l’amaryllis


    Contrairement à bien d’autres fleurs décoratives, il n’existe aucune tradition de remèdes médicinaux attribués à l’amaryllis ni aucun produit fabriqué à partir du bulbe ou de la plante. On fait des huiles essentielles pour les parfums et des produits d’aromathérapie avec les fleurs. On pense que leur parfum permet à la fois de relaxer et de se revigorer.
    Malheureusement, les fleurs, les feuilles et les bulbes sont toxiques pour les personnes, ainsi que les chiens et les chats. Gardez-les hors de portée des bouches aventureuses des enfants et des animaux domestiques.

     

     

     


    63 commentaires