• Bonjour les amies,

      

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

    qu'une bonne semaine.

    Gros bisous.

     

     

    Ces bâtons de pierre de lune aux dimensions surréalistes se trouvent à près de 300 mètres sous-terre, dans la caverne de cristal de la Mine de Naïca au Mexique.

     

     

     

    La Mine Naïca, exploitée pour le plomb, le zinc et l'argent, est située dans l'État du Chihuahua au Mexique, dans la ville de Saucilla.

     

    Les immenses cavités de la Mine Naïca contiennent des cristaux de sélénite (variété de gypse) gigantesques, d'un blanc immaculé. Le mot sélénite provient du grec et signifie "pierre de lune", en référence à son incroyable éclat.

     

    Le paysage est spectaculaire  : les cristaux peuvent atteindre 4 mètres de diamètre et 12 mètres de longueur. On estime le poids des plus gros à plus de 50 tonnes.  Bourrées d'éléments chimiques, la chaleur souterraine issue d'une chambre de magma tout proche, décuplent la croissance minérale. Juan Manuel García-Ruiz, géologue mexicain, nomme ce lieu insolite "la Chapelle Sixtine des cristaux".

     

     

     

     

    La Caverne de cristal est la plus impressionnante de toutes. Les autres grottes sont moins profondes mais aussi moins démentielles. On peut nommer "la caverne des Epées", "la caverne de l'œil de la Reine" et "la caverne des Bougies". 

    L'accès à ces grottes depuis les galeries de la mine de Naïca est strictement réglementé. De plus, il faut savoir que pour survivre dans la caverne de Cristal, il fait porter une combinaison froide et un masque à gaz! On peut cependant se passer d'équipement si on reste moins de 10 minutes.

     

     

     

    Il est actuellement impossible de visiter la grotte de cristal de Naïca, à moins de devenir géologue ou chercheur au Mexique peut être.  

     

      

     

     

     

     


    63 commentaires
  •  

     

    Bonsoir les ami(e)s,

     

    Mon mari est rentré de l'hôpital à chez nous, bien fatigué. Nous attendons les résultats des examens médicaux qui seront assez longs. Pas trop le moral et avec le confinement encore moins. Ne plus voir nos enfants, petits enfants pendant longtemps nous semblent très dur. 

    Les images à la télévision ne sont guère réjouissantes.

    Enfin nous allons positiver, demain sera un autre jour.

    Je reviendrais sur le blog la semaine prochaine.

    Le fond de l'air est bien froid, les gelées arrivent demain matin.

    En vous remerciant de vos gentils coms, je vous souhaite un bon vendredi ainsi qu'un bon week end.

    Gros bisous.

     

     

     

     


    44 commentaires
  • Bonjour les aminettes, 

     

     

     

     

    Merci pour vos gentils coms qui me font chaud au cœur. Je vous rassure, ce n'est pas le coronavirus mais des problèmes thoraciques. Mon mari se trouve toujours à l'hôpital, attend d'autres examens. Hélas, je ne peux pas lui rendre visite. Confinée chez moi. Heureusement le téléphone est là car les journées pour tous semblent longues et les nuits sont très courtes.

    Je lis le blog mais pas trop le cœur pour répondre à vos gentils coms.

     

     

    Je tenais à remercier tout le personnel hospitalier qui prennent soin de nos malades surtout en ce moment. Un grand bravo à eux.

    Bonne semaine. Bisous.

     

     

     

     

     


    21 commentaires