• Bonjour mes ami(e)s

     

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

     

    qu'une bonne semaine.

     

    Gros bisous

     

     

     

     

    Le Lac Retba, souvent appelé le Lac Rose pour sa couleur si particulière, est l'un des sites les plus visités de la presqu'île du Cap Vert au Sénégal.  Il possède des nuances allant du rose fuchsia au rouge pourpre selon la luminosité. C'est le deuxième lac le plus salé du monde après la Mer Morte, c'est pour cela qu'on y flotte quand on s'y baigne.

     

     

     

      

    Le Lac Retba du Sénégal  est un grand lagon qui a une superficie de 3 km², il est peu profond et est entouré de dunes. Chaque année, le sac rétrécit un peu plus, il a perdu la moitié de sa surface en 2 siècles !

     

     

    Le Lac Rose du Sénégal est situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Ci-dessous la carte qui vous permet de le localiser. 

     

     

     

     

    La couleur du lac Retba : rose ou rouge ?

     

     

    Sa couleur rose  si particulière est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. 

     

    La photo ci-dessous est superbe mais évidemment, les couleurs ont été poussées à la saturation maximale ! Cette couleur de lait fraise opaque sur la photographie ci-dessous ne reflète pas celle que vous verrez de vos yeux en vous y rendant. Les couleurs réélles (voir plus bas) tirent davantage sur les tons rouges.

     

     

      

     

    On l'appelle le Lac Rose mais on aurait ou le nommer le Lac Rouge car la couleur ocre prédomine souvent, variant en fonction de la luminosité et des saisons.

     

     

     

    L'activité saline du Lac Rose du Sénégal

     

     

    La récolte du sel est travaillée quotidiennement, on peut y extraire 80 à 300 grammes de sel par litre d'eau, ce qui est particulièrement dense ! 

     

     

     

    De jour comme de nuit, le lac Rose est donc en activité intensive. Les travailleurs viennent extraire manuellement le sel du lac qui en contient une quantité faramineuse.

     

     Pour se protéger de l'agressivité du sel sur la peau, les employés du sel se recouvrent de beurre de karité. De par sa concentration en sel, le Lac Retba possède un écosystème unique, des bactéries ultra résistantes s'y développant.

     

     

     

     

     

     

     

    Découvrir le Lac Rose attire les touristes pour son paysage unique mais aussi parce que sa baignade est sans danger. L'eau étant extrêmement salée on y flotte, comme sur la Mer Morte. Et puis, les eaux sont particulièrement chaudes, rendant le bain sirupeux.

     

     

     

    Vous pouvez également partir pour des promenades fluviales en pirogue sur le lac Retba. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    31 commentaires
  • Bonjour mes ami(e)s

     

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

     

    qu'une bonne semaine.

     

    Gros bisous

     

     

     

     

    Des centaines de rochers hémisphériques, lisses comme des œufs de dragons, ornent la plage Koekohe au Sud de la Nouvelle-Zélande. Ces curiosités se nomment les "Rochers de Moreaki".

     

     

     

     

    Les Moeraki Boulders sont situés en Nouvelle-Zélande, sur l'Île du Sud, le long de la Koekohe Beach dans la baie d'Otago, entre les villages de Moeraki et Hampden. 

     

     

     

     

     

    Sur la plage, les colossales pierres sphériques sont éparpillées et condensées par endroit. Les blocs les plus massifs pèsent plusieurs tonnes et peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de diamètre.

     

     

     

     

     

     

    Ces superbes et fascinantes boules de pierre géantes restent partiellement inexpliquées et trois théories circulent à ce sujet.

     

     

    Selon les scientifiques, les rochers sphériques ont été formés il y a plus de 60 millions d'années et sont probablement le résultat de l'érosion de noyaux de boues fossilisés, recouverts de sédiments calcaires.

     

     

     

     

     

     

     

    D'après la légende Maorie, leur création remonte à une tempête, un canoë échoué au bord de l’île aurait vu ses occupants se pétrifier en ces énormes boules de pierre. 

     

     

     

    Une troisième rumeur fantaisiste avance que ce sont des œufs de dinosaures ! 

     

     

     

     

     

     

     

     


    73 commentaires
  • Bonjour mes ami(e)s

     

     

    me revoilà après quelques semaines de vacances bien reposantes, le retour, un peu moins de repos car nous étions en famille. J'arrivais à lire le blog difficilement.

    Je vous souhaite un bon lundi ainsi

     qu'une bonne semaine.

    Gros bisous.

     

     

     

     

     

     

    Un paysage spectaculaire composé de roches bariolées, de cours d'eau, de pics, de cascades, de grottes et d'une forêt contrastante. Tel est le panorama offert par le relief Danxia de Chine, qui s’étend sur plusieurs provinces du sud-est.
     
    Ce phénomène naturel inhabituel est le résultat de plus de 20 millions d'année d'érosion et de dépôt de grès et de minéraux. "Relief Danxia" désigne en Chine les paysages de falaises abruptes constituées de roches stratifiées rouges.
     
    En fonction de la lumière du soleil et des conditions météorologiques, le contraste varie, offrant plus ou moins de contrastes entre les coloris.

     

     

     

     

    Pour découvrir ces merveilles de la nature, vous devrez vous rendre au parc géologique national de Zhangye Danxia  également connu sous le nom de géoparc de Danxia. Il est situé près de Zhangye, dans la province de Gansu.
     
    Le parc présente trois zones principales : 
    Le "Linze Danxia", la partie la plus développée et visitée du parc, se situe à 30 km de la ville de Zhangye.  
    La seconde zone se nomme "Binggou".  
    Une troisième aire, "Sunan" Danxia, est située à Ganjun.

     

     

    Quelques photos des reliefs Danxia en Chine 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    61 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique